La rencontre qui se tient à l’Ecole Nationale de Formation Agricole (ENAFA) de Matourkou à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins se tient en prélude au lancement officiel de cette initiative prévue ce samedi 17 juin, sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Pour Dr Boubakar SAVADOGO Ministre en charge de la jeunesse, les Référents Opportunités Insertion visent à faciliter la mise en œuvre dans 302 communes rurales, d’un dispositif d’accueil, d’orientation, de sensibilisation et d’appui conseil, au profit des jeunes ruraux. Cette mise en œuvre se fera en collaboration avec les délégations spéciales et les partenaires techniques et financiers.

Le Président de la Délégations Spéciale de Bobo-Dioulasso Adama BIDIGA dit accueillir l’initiative avec « un intérêt particulier ». Pour lui ce dispositif sera un carrefour d’opportunités pour les jeunes des communes rurales. En outre, il a invité l’ensemble des jeunes à fréquenter des référents pour saisir l’ensemble des opportunités qui leur seront offertes.

De façon concrète selon le Dr Boubakar SAVADOGO, il s’agira de former et d’installer des personnes au sein des communes qui vont appuyer, conseiller et orienter les jeunes vers des opportunités d’insertion. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers sensibles à la cause des jeunes, à accompagner l’initiative afin qu’elle soit une réalité dans les communes rurales du Burkina Faso.

Durant cette journée, les jeunes et les Présidents des délégations spéciales de 77 communes rurales de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest vont échanger sur cette initiative pour en avoir une compréhension commune et une approche consensuelle, pour assurer son opérationnalisation.

DCRP/MSJE